La dernière fois je vous présentais le calendrier de l’avent que j’ai réalisé cette année pour mon petit chat. Aujourd’hui je vous explique comment le construire de A à Z 😉

Ce calendrier je l’ai également présenté dans le cadre du Challenge de Carole Tolila sur la plate-forme Oui Are Makers.

Je vous rappelle le principe: Il s’agit d’un arbre de noël à décorer grâce aux 24 petites décos en papier ! Un jour = une nouvelle déco à accrocher dans l’arbre, ce qui signifie donc que lorsque l’arbre sera totalement décoré, ce sera Noël !

Retrouvez mes autres créations pour noël ici.

tuto arbre 5 copie

calendrier de l'avent

Pour ce DIY, je vous ai préparé tous les fichiers à imprimer 😉 Je vais vous l’expliquer en 4 étapes :

  • Etape 1: Le support sapin
  • Etape 2 : Les petites décos
  • Etape 3 : Les enveloppes
  • Etape 4 :  La boîte à décos (facultatif)

Un peu de matos qui vous sera utile tout au long de ce DIY :

  • Une imprimante
  • Une règle
  • Un cutter
  • Une paire de ciseaux
  • Des trombones

Etape 1 : Le support sapin

Matériel:

  • Un morceaux de carton recup’ A4 ou un peu plus grand que A4 si vous souhaitez coller tout autour un joli cadre en papier
  • Une voire deux pages A4 cartonnées (j’utilise une feuille de scrapbooking que je redécoupe en A4…): l’une claire (il s’agit du support visible), l’autre au choix (c’est celle que l’on verra au travers des fentes)
  • Une feuille pailletée pour le cadre (facultatif)
  • De la colle

1. Imprimez le gabarit  (L’arbre de l’avent – Support sapin) sur le verso de votre première feuille (de façon à ce que les écritures ne soient pas visibles dans la réalisation finale.)

2. Découpez les 24 fentes à l’aide de votre règle et de votre cutter.

tuto arbre

3. Facultatif : Collez le coté imprimé de cette feuille sur la seconde feuille. Encollez bien le pourtour des zones grises, mais attention de ne pas mettre de colle sur ces zones : Elles doivent rester libres pour pouvoir y glisser les “petites décos”.
(Il est quand même important de penser à mettre de la colle sous la zone grise pour retenir les petites décos et éviter qu’elles tombent tout au fond …)

TUTO arbre 2 copie

4. Collez le tout sur le carton.

5. Facultatif : Ajoutez un joli cadre. Ici j’ai construit un cadre avec du papier pailleté, mais vous pouvez aussi faire de la récup’ avec un encadrement que vous n’utilisez plus …

TUTO ARBRE 3 copie

La première étape est terminée !
Je n’ai volontairement pas mis de chiffres sur l’arbre, car je préfère laisser l’enfant libre de placer les décos où il veut au grès de ses envies ! Mais libre à vous d’ajouter les chiffres au dessus de chaque fente.

Etape 2: Les petites décos

Matériel:

  • Une feuille de papier épais A4 de couleur claire, style papier de scrapbooking (redécoupé en A4= 21 cm sur 29,7 cm pour passer dans l’imprimante) (Moi j’ai utilisé le même que pour le support sapin pour que les contours apparents se confondent avec le fond…)

1. Imprimez les 24 jolies formes de Noël que je vous ai préparé. Vous avez le choix entre deux planches: l’une « polaire » avec des couleurs froides (Décos polaires) , ou une autre « girly » avec des couleurs chaudes (Décos girly). Vous pouvez aussi faire un mixte des deux ! (Pour les créer je me suis inspirée de plusieurs planches d’images sur http://www.Freepik.com)

arbre de l'aventarbre de l'avent garçon

2. Découpez à l’intérieur de la ligne pour ne pas que cette ligne soit visible au final.

tuto arbre 4 copie

3. Pour la grande étoile, vous pouvez la customiser selon vos envies!

Mettez-les bien de côté et passez à l’étape suivante !

Etape 3 : Les enveloppes

Matériel :

  • Feuilles de scrapbooking de différents coloris/ motifs, assortis aux petites décos 😉
  • De la colle forte
  • Des chiffres à coller (ou un joli stylo fera très bien l’affaire aussi !)
  • Un joli ruban (1 bon mètre)

1. Imprimez les gabarits des enveloppes sur vos différentes feuilles : 23 petites enveloppes (petites enveloppes) et 1 grande enveloppe pour emballer la grande étoile à mettre en haut du sapin ! (Grande enveloppe)

2. Couper les enveloppes en suivant les traits.

TUTO ARBRE 6

3. Marquez les pliures en suivant les pointillés, à l’aide d’une règle et d’un cutter (passez légèrement sur les pointillés avec le DOS DE LA LAME du cutter)

tuto arbre 7 copie

4. Dans chacune des enveloppes, glissez une petite déco, rabattez les deux cotés puis le bas, et enfin le haut de l’enveloppe après avoir déposé une toute petite goutte de colle !

TUTO ARBRE 8 copie

5. Glissez un trombone, pour maintenir l’enveloppe en place en attendant que la colle sèche.

tuto arbre 9 copie

6. Vous pouvez ensuite coller les chiffres sur chaque enveloppe ou les écrire au stylo.

7. Lorsque toutes vos enveloppes sont terminées, qu’allez-vous en faire ? Au choix :

  • Les mettre dans un bocal,
  • ou bien en glisser une quotidiennement dans la boîte aux lettres, et votre enfant sera tout content d’aller chercher le courrier chaque jour,
  • ou encore collez-les en enfilade sur un joli ruban accroché sous votre cadre comme présenté sur la photo. (J’ai utilisé un pistolet à colle chaude pour que ce soit plus facile, mais de la colle forte fera aussi l’affaire).

tuto arbre 10

Etape 4: La boîte à décos

Matériel:

  • Une jolie feuille A4 de papier cartonné
  • De la colle forte

La boîte à décos sert à ranger toutes ses petites décos pour les remettre sur le sapin, les changer de place, les ranger … C’est facultatif, mais j’en ai fait une car mon fils adore ranger et déranger!

1. Imprimez le gabarit (ici) sur votre papier et procédez comme avec les petites enveloppes : les lignes sont à découper, les pointillés sont à plier !

tuto arbre 11 copie

2. Assemblez les cotés avec de la colle pour former la boîte. Aidez-vous de trombones pour la maintenir en attendant que la colle soit sèche.

TUTO ARBRE 12

3. Customisez votre boîte puis collez-la sur le cadre.

tuto arbre 13

Pour terminer, n’hésitez pas à customiser votre cadre : écritures « Joyeux noël », ruban, paillettes, etc !

J’espère que ce DIY vous sera utile. Si vous vous lancé dans la création de cet arbre de l’avent, n’hésitez pas à m’en faire un retour, cela me fera plaisir 😉

Retrouvez mes autres créations pour noël ici.

Grâce à ce tuto, j’ai participé au Challenge de Carole Tolila sur les calendriers de l’avent sur Oui Are Makers…

Et surtout grâce à vous, qui avez « liké » mon DIY, je suis arrivée en seconde position des tutos préférés de la communauté ! Merci encore! J’ai ainsi reçu un joli macaron que voilà à mettre sur ma création 😉

tuto gagnant fanion

Publicités