Quand j’ai proposé de l’aide à ma nièce pour sa fête d’anniversaire avec ses amies, je pensais l’aider pour faire des petites invitations, des petites décorations… Mais non… ce qu’elle m’a demandé, c’est… Un gâteau Reine des NEEeeeiigges !!!!
Des idées, ce n’est pas ce qui manque sur internet : Ici ou là … voici celles sur lesquelles je me suis inspirée! Comme je ne savais pas si j’allais réussir à faire une belle reine des neiges, je me suis plutôt lancé pour Olaf… plus simple à mon goût!
J’ai aussi voulu tester la pâte à sucre maison et comme ça a plutôt bien fonctionné je vous donne la recette! Je l’ai trouvé chez Marmiton. Pour en avoir environ 500g, j’ai mélangé 1 blanc d’oeuf avec 2 cuillères à soupe de miel, puis j’ai ajouté progressivement environ 500g de sucre glace… « environ » car j’étais partie pour en mettre 600g comme dans la recette, mais comme la consistance m’a paru correcte j’ai arrêté avant de tout mettre … Celle-ci a un bon goût de miel !
J’ai pu avoir une bonne quantité de pâte à sucre blanche qui m’a permis de recouvrir tout le dessus du gâteau pour faire la neige, et également pour constituer Olaf et quelques flocons de neige. Elle a tendance à s’effriter un peu plus facilement mais je n’ai pas eu trop de soucis. Pour le reste, j’ai utilisé la pâte à sucre du commerce de chez Scrapcooking, elle est facile à modeler mais j’aime moins son goût « vanillé » que celle de chez Little Extra…
Pour que le gâteau soit en hauteur, j’ai l’utilisé l’astuce que je vous avais présenté ici, pour mon gâteau petit ours brun 😉 .
Et voici quelques détails…
Pour terminer j’ai saupoudré quelques endroits de sucre glace pour avoir un effet de neige fraîche ! 🙂
Le lendemain de cette journée gâteau, coïncidence… je vois sur Facebook un superbe gâteau Reine des neiges! Si je l’avais vu plus tôt j’aurais pu m’en inspirer également tellement je le trouve trop joli… Du coup je vous le partage aussi, vous pouvez le voir sur la page Facebook « Mes tribulations gourmandes » ! 😉
17 décembre 2015 at 16 h 54 min
Ohhhhhh je connaissais pas cette recette là ! Moi c’est (quand j’ai pas la flemme de la faire) chamallow fondu avec sucre glace 😀
En tout cas super mignon ce gâteau !! Et du coup il était à quoi ?
J’aimeAimé par 1 personne
17 décembre 2015 at 23 h 08 min
J’ai vu aussi celle avec le chamallow mais j’avais déjà tenté le chamallow pour une autre recette et ca ne m’avait pas réussi… Elle fonctionne bien la tienne? Pour le coup c’était deux gâteaux au chocolat superposés avec une couche de mousse au chocolat entre les deux 😀 J’espère qu’il était bon, et que les petites gourmandes de cette soirée Reine des Neiges se sont régalées … 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
18 décembre 2015 at 21 h 37 min
Le chocolat ça fonctionne toujours !
Alors oui perso ça marche bien, j’humidifie mes chamallows, passage au micro-onde rapidos et tu mélanges avec du sucre glace jusqu’à ce que l’a consistance te convienne. Mais je trouve que c’est souvent un gouffre à sucre glace xD donc vu le prix, c’est parfois moins cher de l’acheter toute prête.
J’aimeAimé par 1 personne
19 décembre 2015 at 17 h 25 min
Je trouve que ça revient moins cher quand même! 😀 C’est pas mal pour faire la pâte blanche surtout quand il t’en faut beaucoup ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
18 décembre 2015 at 12 h 44 min
Merci pour ton lien !!!!! Je suis admirative pour ton talent de pâtissière !!!!
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
19 décembre 2015 at 17 h 23 min
Le gâteau en lui même est tout simple.. après c’est juste la déco … et c’est vraiment sympa à faire, ça rappelle un peu le travail de la pâte FIMO 😉
J’aimeJ’aime