Voilà 3 ans maintenant qu’il traîne sur ma commode, ce « A » ! C’était la toute première lettre que j’avais moi-même fabriqué en carton… Celles que je vous avais présenté il y a quelques temps (ici) n’étaient pas les premières en fait :$ mais c’était quand même la première fois que je faisais des lettres aux formes un peu plus personnalisées :p

PPM7lettre paillettes1PPMEnfin bref, ce « A » est vraiment le tout premier ! Mais il resté en plan pendant un bon moment…. jusqu’à cette semaine en fait!  A l’origine je l’avais fait pour la déco de notre mariage, mais au final j’ai voulu le laisser de coté et refaire des lettres en reprenant la typographie de notre faire-part … d’où ces initiales dorées…

Et puis là j’ai eu envie, enfin, de m’en occuper! Et je partage avec vous le tuto pour rendre une lettre parfaitement pailletées de la tête au pieds. Plusieurs techniques sont possibles… Moi j’ai opté pour la recouvrir avec du papier pailleté pour que le pailletage soit bien uniforme … Autrement une autre technique consiste à recouvrir de colle puis de paillettes, mais le risque est de ne pas avoir une couverture uniforme…

Ce qu’il vous faut :

  • Une lettre en carton que vous pouvez fabriquer vous -même ou bien acheter toute faite …
  • Plusieurs pages de scrap pailletées selon la dimension de votre lettre. Moi j’ai choisi le colori champagne de chez Rayher.
  • Du vernis-colle
  • Un pinceau
  • Une paire de ciseaux

Etape 1 : Dédoubler le papier

Pour avoir plus de faciliter à travailler le papier je vous propose tout simplement de le dédoubler en enlevant une bonne couche de papier en surplus… vous verrez qu’il y a plusieurs épaisseurs… il est costaud ce papier !

lettre paillettes2PPM

Etape 2 : Recouvrir les faces de la lettre

Commencez par recouvrir la première face. Étalez votre vernis-colle sur toute la face à l’aide d’un pinceau. (Ne soyez pas trop radins en colle sinon ça risque de ne pas bien adhérer partout…)

lettre paillettes3PPM

Disposez le papier dédoublé et faites-le bien adhérer. Rabattez ensuite les cotés… toujours avec de la colle. (Au niveau des angles vous pouvez couper un peu le papier pour éviter de coller plusieurs couches de papier les unes par dessus les autres, car cela formerait une épaisseur irrégulière)

lettre paillettes4PPM

Répétez l’opération avec la seconde face.

Etape 3: Recouvrir la tranche de la lettre

Il ne vous reste ensuite plus qu’à recouvrir la tranche de votre lettre. Pour cela mesurez-en la largeur et couper de bandes dans le papier pailleté dédoublé de cette même dimension.

Puis collez-les toujours avec votre vernis colle tout le long. j’ai oublié de prendre une photo pour cette étape mais voici le résultat !

Et n’hésitez pas à fignoler le collage si le papier ne semble pas avoir adhéré à tous les endroits 😉

lettre paillettes7ppm

lettre paillettes9ppm

Tutoriel réalisé en partenariat avec La fourmi créative
Advertisements