Depuis quelques temps je voulais customiser des tee-shirts basiques et j’avais plusieurs idées en tête. En début de mois, le magazine Modes & Travaux lançait un appel à projet « Custom Tee-shirt » où il fallait customiser un tee-shirt basique blanc qui était envoyé aux premiers répondants… et j’ai eu la chance d’en faire partie ! Maintenant l’équipe M&T choisira parmi les Tee-shirts customisés, 10 qui seront publiés dans le prochain numéro ! Mon colis est parti hier… il ne me reste plus qu’à croiser les doigts !

tee shirt inspilia

En attendant, je partage avec vous le tutoriel. Mon idée d’origine était d’utiliser un tissu dentelle ou plumetis pour customiser les manches mais aussi faire une ouverture tout au long du dos…  avec un joli nœud qui descend dans le cou … bon je n’avais pas suffisamment de temps pour concrétiser sérieusement cette seconde idée … donc j’ai préféré m’arrêter aux manches. Cela ne sera que partie remise et une bonne raison pour refaire une seconde customisation de tee-shirt basique !

badge_les_dc3a9fis_du_filJe profite également de cet article pour participer aux 3ème Défi du Fil 2016. Le thème était « Pâques » ou « Printemps » donc on pourrait caser mon petit tee-shirt dans ce second item non? Si vous aussi, vous souhaitez participer venez donc par ici 😉

Ce tee-shirt basique a été customisé avec le remplacement des manches d’origine par des manches « bouffantes » en tulle plumetis blanc, entourées à la base par un liseré en satin blanc, également rappelé au niveau de l’encolure. J’espère que ces explications seront suffisamment claires… je ne suis pas couturière ! 🙂

Ce qu’il vous faut :

  • Un morceau de tissu tulle plumetis blanc 50cm*40cm (2 fois 50cm*20cm)
  • Environ 3 mètres de biais blanc satiné de largeur 2 cm.
  • Du fil de couture blanc
  • Une machine à coudre
  • Des épingles
  • Une paire de ciseaux
  • Un mètre ruban
  • Un fer à repasser

Etape 1 : Préparer le gabarit

Coupez les manches du tee-shirt au plus près des coutures.

tee shirt 1

Utilisez les manches coupées comme gabarit : Coupez-les en deux et positionnez-les sur votre tissu plumetis en laissant 15 cm entre les deux pièces de manches, comme sur la photo. Découpez ainsi votre tissu en gardant environ 1 cm de marge tout autour.

tee shirt2

Etape 2: Coudre les manches en plumetis

A l’aide de votre machine à coudre, réalisez une couture de chaque coté de votre pièce en suivant sa forme.

tee shirt 3

Réalisez des fronces sur ces deux bandes cousues en tirant légèrement sur l’un des deux fils qui forment la couture. Ramenez ces fronces au milieu de votre pièce et faite en sorte que cette dernière fasse la même dimension que la manche d’origine, en ajustant si besoin les fronces.

tee shirt4

Pliez votre biais en deux dans le sens de la longueur et marquez le pli au repassage. Positionnez ce biais tout au long de la partie inférieure de la manche et cousez-le.

tee shirt 5

Fermez la manche en cousant les deux extrémités entre elles.

TEE SHIRT6

Disposez cette manche sur le tee-shirt et cousez les deux pièces ensemble.

tee shirt8

Utilisez de nouveau un biais plié en deux dans le sens de la longueur pour camoufler la couture entre le tee-shirt et la manche. Répétez toutes ces opérations avec l’autre manche.

Etape 3: Customiser l’encolure

Disposez du biais satiné (toujours plié en deux dans le sens de la longueur) tout autour de l’encolure. Si l’encolure présente déjà une épaisseur vous pouvez la supprimer avant soigneusement avec une paire de ciseaux. Il sera alors plus facile de poser le biais et cela rendra également l’encolure un peu plus dégagée.

tee shirt10

Et voilà pour ma customisation ! J’espère qu’elle plaira à l’équipe de Modes & Travaux! Et vous, vous n’auriez pas un petit tee-shirt basique qui traîne dans votre placard ?

