Le tote bag est devenu l’accessoire indispensable de l’été pour y glisser tout notre petit bazar avant d’aller à la plage par exemple ! Pourquoi ne pas le customiser sois-même ? Profitez des jours de pluie qui traînent encore par ici pour vous y mettre et laisser tenter le soleil de s’installer !

tote bag final

Il existe mille et une manières de customiser un tote bag … peinture textile, couture, patchwork, transfert, pochoir…etc. Voici ici une technique de broderie simple que vous pourrez utiliser pour réaliser ce même motif tropical (avec une touche d’origami!) dont le gabarit est à télécharger gratuitement; ou bien technique que vous pourrez reprendre pour former votre propre motif !

badge_les_dc3a9fis_du_fil

Je profite de ce tuto pour participer au 4ème défi (DDF#4) des défis du fil 2016, hors thème pour ce mois (thématique avril = fleurs) puisque mon tote bag n’est pas très fleuri ! Si vous souhaitez participer, vous avez jusqu’au 5 mai pour poster votre création! Rendez-vous sur le blog Mes Petites (Re)Créations !

Ce qu’il vous faut :

  • Un tote bag à customiser
  • Du fil de broderie mouliné (ici rose et vert…)
  • Une aiguille
  • Un crayon à papier
  • Un gabarit, vous pouvez reprendre celui que je vous propose (Gabarits tote bag tropical) ou bien vous pouvez créer votre propre gabarit!

Etape 1 : Préparer le tote bag

Utilisez un gabarit pour dessiner votre motif sur le tote bag: vous pouvez utiliser celui disponible en téléchargement.
Imprimez-le puis glisser-le à l’intérieur du sac pour reporter le motif par transparence à l’aide d’un crayon à papier.

tote bag tropical 2 copie

Etape 2 : Broder le tote bag

Pour broder votre tote bag, vous pouvez séparer votre fil (qui contient en réalité 6 petits fils) en 3 et 3… ce qui vous permettra d’en faire deux longueurs mais surtout de produire une couture plus fine… au choix donc de le garder entier ou non!

tote bag tropical 3

Utilisez le point arrière (voir photo) pour réaliser votre motif. Il s’agit d’un point très simple permettant de former un motif linéaire en repiquant votre aiguille un “cran” en arrière tout au long…. l’aiguille avance à l’envers ! 😉

tote bag tropical 4

Découvrez votre motif qui prend forme progressivement.

tote bag tropical 5

Quand vous avez terminé vous pouvez repasser le tote bag en utilisant un tissu fin entre le sac et le fer… Et puis… il ne reste plus qu’à profiter du soleil!

tote bag tropical 6

Tutoriel réalisé en partenariat avec La fourmi créative 

Publicités