Depuis quelques mois, j’admire les compositions à partir de succulentes, ces jolies plantes grasses qui poussent de plus en plus dans les rayons des jardineries ! J’ai voulu m’y tester à l’occasion de la fête des mères, dans un style « shabby chic » (Entendez par là : l’utilisation de vieux objets élégants que l’on recycle pour une belle déco …  jolies tasses, dentelle, etc, sont ainsi les bienvenues).

Je vous propose ici de jeter une œil sur les petits détails de ma compo en tuto… cela pourra peut-être vous inspirer pour offrir un joli jardinet personnalisé à un proche… une variante sympa d’un bouquet de fleurs… qui ne fane pas! Et oui! Votre compo restera en forme longtemps, ne sera pas difficile à entretenir, et surtout : elle sera très simple à réaliser … vous prendrez plaisir à la confectionner et à l’offrir !

succulentes2

Ce qu’il vous faut :

  • Une petite ribambelle de succulentes : j’ai trouvé les mienne ici chez Truffaut où il y a pas mal de choix ! Un petit pot coûte en général moins de 2 euros !
  • Un contenant … J’ai récupéré une boîte de Ferrero Rocher. Et pourquoi en disposer quelques-uns dans la compo pour offrir ?
  • Une jolie tasse ancienne pour un esprit Shabby Chic
  • De la terre
  • De la dentelle 
  • Des chutes de papier
  • Des bâtonnets
  • De la colle
  • Un petit morceau de ficelle
  • Quelques petits anneaux
  • Eventuellement: des perforatrices de forme Coeur de différentes dimensions.

succulentes3

Etape 1 : Préparer la composition

Commencez par remplir votre contenant avec un peu de terre, et disposez vos plantes. Utilisez une ancienne tasse pour donner à votre composition un peu plus de relief et une ambiance Shabby Chic !

succulentes4

Une fois disposée, complétez votre composition avec de la terre.

succulentes5

Etape 2 : Décorer la composition

Accordez la décoration de votre composition à l’événement que vous vous apprêtez à fêter ! Ici pour la fête des mamans, j’ai choisi de donner à cette composition un esprit Shabby Chic.

J’ai donc commencé par recouvrir le contour de mon contenant d’un ruban en dentelle blanc cassé, sur lequel j’ai accroché à l’aide de deux anneaux, une mini pancarte en papier « Bonne fête maman ». J’y ai perforé trois petits cœurs que j’ai fait ressortir avec un papier pailleté collé au verso.

succulentes9

J’ai également préparé deux banderole. La première est une banderole de dentelle sur laquelle j’ai suspendu, toujours à l’aide de petits anneaux, trois cœurs roses de différentes dimensions.

succulentes7

Enfin la dernière banderole est faite à partir de petits fanions : des chutes de papiers de différents coloris / motifs, matières en, font tout le charme !

succulentes8

succulentes6

Il ne vous reste plus qu’à disposer ces jolies décos sur votre composition, pour pouvoir l’offrir !

Bonne fête maman !  🙂 

succulentes10

