Vous aimez le vintage et vous avez un clavier sous la main? C’est parti, je vous explique ! 😉

Voici comment donner un coup de “neuf”… ou plutôt de vintage, à un clavier de PC !

clavier retro16

J’ai eu l’idée de cette customisation alors que je cherchais de l’inspiration pour le challenge déco de Oui Are Makers et Edding France, le but étant de proposé un tutoriel déco en utilisant les sprays Edding. Un soir, en m’arrêtant devant ce cadre suspendu au dessus du bureau… voilà… j’ai trouvé l’idée !

clavier retro1

Je voulais donc m’inspirer des anciennes machines à écrire pour une « touche » de vieilles touches sur un clavier de PC ! 😀

Ce qu’il vous faut :

Etape 1: Nettoyage

Il y a toujours un petit dépot de “crasse” 🙂 même minime sur nos chers claviers que nous pianotons quotidiennement !
Utilisez un chiffon imbibé d’alcool pour nettoyer votre clavier.

clavier retro3

Etape 2 : préparation du support

Utilisez l’apprêt en spray pour que la peinture adhère correctement au clavier.
Avant d’utiliser vos sprays, veillez à bien retirer la bague de sécurité à l’aide d’un tournevis, puis à bien secouer l’aérosol.

clavier retro4
Je comptais retirer toutes les touches pour peindre le clavier. Finalement je me suis aperçue que le dessous des touches ne craignait absolument pas. J’ai donc laissé en place toutes les touches pour cette étape… et c’était bien plus simple !
L’apprêt universel s’est très bien prêté pour cette manière plastique !

clavier retro5

Etape 3 : Dorure des touches

A l’aide du spray de peinture acrylique doré, peignez la surface des touches.
Ici, je n’ai pas insisté sur le nombre de couches puisqu’il était encore prévu plusieurs couches d’autres spray à venir, mais j’aurai pu repasser une seconde fois pour que les lettres dorées soit davantage marquées au final.

clavier retro6

Etape 4 : Collage des caractères

Utilisez un alphabet autocollant comme pochoir. Si vous en trouvez avec une police vintage c’est top ! Veillez à ce que vos lettres et chiffres ne dépassent pas 1cm de hauteur et de largeur (suivant la taille de vos touches) !

clavier retro7clavier retro8
Pour coller les caractères, aidez vous d’une pince à épiler ! Il sera ainsi plus simple de bien les placer …

clavier retro9
Tous les caractères ne seront peut-être pas disponibles sur les autocollants. Dans ce cas, imprimez ces caractères manquant sur des étiquettes et découpez les délicatement à l’aide d’un cutter de précision.
Vous verrez aussi que j’ai simplifié mon clavier ! Par exemple la barre horizontale de chiffres ne comporte pas les petits caractères comme “& é ” ‘ ( …”… Je ne suis pas sûr que ça aurait fait joli, et en plus c’était vraiment pas pratique niveau autocollants !) 😀 Ca fera un peu travailler ma mémoire! 🙂

Etape 5 : Couverture de noir

Avant de couvrir avec le spray noir, j’ai déboîté quelques touches… histoire de les garder dorées (barre d’espace, echap, entrée, etc)
Recouvrez bien les endroits où vous avez retiré des touches avec du ruban adhésif ou des étiquettes.

clavier retro10
Utilisez le spray noir en une voire plusieurs couches en suivant bien les instructions pour une couverture optimale.

clavier retro11

Etape 6: Finalisation

Une fois la peinture noire bien sèche, retirez délicatement les autocollant à l’aide la pince à épiler.
Replacez les touches restées dorées.

clavier retro12
Utilisez le spray de vernis pour réaliser l’ultime couche et vous assurer que la peinture ne s’usera pas !

clavier retro15'

Tutoriel réalisé dans le cadre du challenge Déco de Oui Are Makers et Edding France.

Retrouvez mon tutoriel sur Oui Are Makers en cliquant ici.

 

