Depuis plusieurs mois, je pense à réaliser des bijoux végétaux, et particulièrement à base de succulentes. J’ai trouvé quelques suggestions en naviguant sur Pinterest, mais jamais de tuto ni un brin d’explications ! Alors je me suis dis que j’allais tester et partager mon expérience avec vous! 😉 Bracelet? Bague? Headband? Broche? … Laissez vous tenter à imaginer votre bijou et faites-le vous-même ! 😉

bijoux succulentes6

Je me suis même « amusée » en faire une vidéo pour reprendre brièvement les différentes étapes… Vous trouverez néanmoins les explications du pas à pas en photos ci-dessous !

Ce qu’il vous faut :

  •  Différentes sortes de succulentes… vous pourrez trouver du choix chez Truffaut par exemple !
  • Colle forte
  • Ciseaux

Pour le bracelet:

Pour les bagues :

bijoux succulentes1

Bijou 1 : Bracelet

Commencez par couper le ruban dentelle, selon votre tour de poignet.

bijoux succulentes2

Utilisez ensuite une pince à bijoux pour vous aider à aplatir les bouts de ruban ainsi qu’à poser le fermoir.

bijoux succulentes3

A l’aide d’une paire de ciseaux, piochez des échantillons dans les différentes sortes de succulentes que vous avez rassemblé. Testez différentes dispositions sur votre ruban jusqu’à en obtenir une qui vous plaise !

bijoux succulentes7

Placez une feuille plastique (type feuille plastique pour classeur), ou bien du papier sulfurisé, sous votre bracelet en ruban. Disposez définitivement vos pièces de succulentes à l’aide de colle forte liquide. Laissez sécher, puis décollez délicatement votre bracelet de la feuille plastique.

bijoux succulentes4

Bijou 2: Bague première version

Pour réaliser une bague ne contenant qu’une seule plante, par exemple un echeveria: coupez votre plante à la base et disposez-là simplement à l’aide de colle liquide froide et forte!

bijoux succulentes8

Laissez sécher en maintenant le support de bague droit.

bijoux succulentes9

Bijou 3: Bague seconde version

Pour réaliser une bague composée de différents échantillons, préparez d’abord toutes les pièces que vous souhaitez utiliser, et cherchez la disposition idéale.

bijoux succulentes10

Remplissez votre support de colle liquide, et disposez chaque pièce en vous aidant si nécessaire d’un cure-dent.

bijoux succulentes11

Laissez sécher en maintenant le support bien droit.

bijoux succulentes12

Question tenue …

En utilisant des plantes en bonne santé, vos bijoux peuvent tenir plusieurs semaines! Les succulentes… même coupées… tiennent assez longtemps ! A condition qu’elles ne prennent pas trop de chocs … Je dirais que les bagues tiennent moins longtemps,  car elles sont plus facilement sujettes aux chocs justement!

Voici donc une technique que j’ai utilisé, mais il en existe certainement plein d’autres ! J’espère dans tous les cas que cela vous aura donner des idées !! 🙂

Tutoriel réalisé en partenariat avec La Fourmi Créative

