Voici que j’ai fini pile à l’heure la réalisation de ce calendrier de l’avent ! Malheureusement, il sera certainement trop tard pour que vous puissiez le reproduire ou du moins vous en inspirer ! Je partage tout de même toutes les explications… on ne sait jamais… cela pourrait vous donner des idées pour l’année prochaine ! Et si cette maison de l’avent vous plaît, n’hésitez pas à épingler quelques images sur Pinterest pour garder l’idée dans un coin  ! 🙂

Retrouvez mes autres créations pour noël ici.

maison-de-lavent-12

Je voulais réaliser une petite maison à étages permettant de glisser des petits cadeaux et des petites friandises. Pour dessiner les fenêtres j’ai utilisé le contour de rouleaux de papier toilette, et j’ai varié avec des fenêtre rectangulaires plus ou moins grandes. J’ai choisi des couleurs pastels, que j’aime beaucoup en ce moment !

Ce qu’il vous faut :

  • Du carton
  • Des rouleaux de papier toilettes
  • Un cutter
  • Du papier scrap dans les coloris que vous souhaitez
  • Du ruban de fine largeur
  • De la colle forte
  • Un feuille de papier de soie
  • De la peinture blanche
  • Une petite clochette
  • Des chiffres autocollants / ou des feutres pour les dessiner
  • Une perforatrice cercle (pour les tuiles de la maison)
  • Des petits cadeaux !

Etape 1

Dessinez votre maison sur du carton. Pensez à prévoir une surface suffisamment grande pour pouvoir y faire tenir tous les cotés de la maison: devant, dos, et les deux cotés…  en une seule pièce. Cela fera plus propre au moment de l’assemblage.

La mienne mesure environ 40*40cm (toit compris), et 10 cm de profondeur (correspondant à la longueur d’un rouleau de papier toilette !).

Dessinez vos fenêtres, et mettez en évidence les lignes qu’il ne faut surtout pas découper !(Ici elles sont en rouge). Utilisez un cutter pour découper les autres traits.

maison-de-lavent-1

Etape 2

Peignez la façade de votre maison à l’aide d’un rouleau ou bien de peinture en spray.

maison-de-lavent-2

Etape 3

Découpez les volets de vos fenêtres dans du papier scrap de différents coloris assortis et collez-les harmonieusement avec de la colle forte.

maison-de-lavent-3

Etape 4

Pour faciliter l’ouverture des fenêtres, vous pouvez coller un petit morceau de ruban sur le coté intérieur que vous faites ensuite dépasser à l’extérieur. (cf photo)

N’oubliez pas également de coller les numéros ! Moi je les ai mis dans l’ordre, car Maël ne sait pas encore vraiment compter, ça lui permettra donc d’être autonome en suivant l’ordre des fenêtres. Et je crois qu’il a déjà compris et qu’il attend avec impatience d’ouvrir la première en haut à gauche ce soir !

maison-de-lavent-4

Etape 5

Pour éviter les triches 🙂 , vous pouvez coller une feuille de papier de soie au verso de votre façade (attention de ne pas mettre la colle sur les fenêtres !). En ouvrant la fenêtre il faudra alors percer cette petite membrane pour accéder au cadeau !

maison-de-lavent-5

Etape 6

Utilisez des rouleaux de papier toilette pour former les cases. Pour les formes carrés/ rectangles, fabriquez vos propres cases à l’aide de carton et de ruban adhésif !

Disposez de la colle forte sur le contour de votre case et venez la placer au dos de votre façade devant chaque fenêtre correspondante !

maison-de-lavent-6

maison-de-lavent-7

Etape 7

Avant de refermer la maison, n’oubliez pas de remplir avec les petites friandises/ les petits cadeaux !

maison-de-lavent-8

Etape 8

Refermez toutes les façade de la maison en vous aidant de colle forte !

maison-de-lavent-9

Etape 9

Il vous reste maintenant à confectionner le toit de la maison. Utilisez du carton et de la colle forte (ou chaude) pour la structure. Pour la décoration, j’ai découpé des disques dans les chutes de papier scrap utilisées, et je les ai disposé façon « écailles ».

maison-de-lavent-10

maison-de-lavent-11

maison-de-lavent-12

Etape 10

La touche finale…. la petite clochette à coté de la porte d’entrée !

maison-de-lavent-13

maison-de-lavent

Bons préparatifs de noël à tous !! 🙂

Retrouvez mes autres créations pour noël ici.

Publicités