Voici un tuto pour aller se cocoonner dans un coin du canapé … tant pendant sa réalisation que de son utilisation ultérieure … Un joli tricot à torsades pour mug ! 🙂

tricot-de-mug-en-torsade-2

Une réalisation rapide et pas trop compliquée (pour les grands débutants du tricot on peut aussi faire une version simplifiée sans les torsades …) et parfaite pour utiliser les fins de pelotes !

Cela peut être une chouette idée de DIY à offrir… et pourquoi pas à l’occasion de la fête des grands-mères qui arrive bientôt? 🙂 (C’est le 5 mars, il vous reste juste le temps de vous y mettre ! 😉 )

Avec cette réalisation, je participe aux badge_les_dc3a9fis_du_filDéfis du fil 2017 (mon premier de l’année ! DDF2017#2) dont les thèmes optionnels de février sont « rond » ou « cocooning » ! Vous aurez compris que pour moi c’est plutôt cocooning… (quoi que rond fonctionne aussi selon l’angle de vue ! 🙂 )

 Ce qu’il vous faut :

  • Un mug en porcelaine
  • une pelote de laine (ou un restant!) J’ai utilisé une pelote Phildar < Iliade, coloris Canards >
  • Deux aiguilles à tricoter (N° 4 … ou suivant la laine choisie)
  • Une aiguille à torsade
  • Un joli bouton
  • Éventuellement, un diagramme pour vous repérer : voici le mien : diagramme-tricot-de-mug

Etape 1 : Monter la mailles

Avant de monter les mailles (et donc de choisir le nombre de mailles à monter), il est conseillé de tricoter un échantillon pour vérifier si les dimensions annoncées correspondront bien à votre tricot (ou plutôt à votre manière de tricoter … plus ou moins serrée). Reportez vous aux informations inscrite sur la pelote de laine, notamment le petit « diagramme » 10 sur 10 cm…

tricot-de-mug-en-torsade-7

Suite à cela vous pourrez faire le calcul du nombre de mailles à monter : Mesurez la circonférence de votre tasse (la mienne mesurait environ 25 cm de circonférence me semble t-il). J’ai donc décidé de monter 40 mailles.

tricot-de-mug-en-torsade-8

Montez les mailles sur l’une des deux aiguilles à tricoter. Pour vous aider, voici une vidéo qui explique très bien cette étape (source: Phildar)

Etape 2: Tricoter les 4 premiers rangs

A partir de maintenant, vous pouvez vous référer à mon diagramme pour réaliser plus facilement votre tricot : diagramme-tricot-de-mug

Tricotez les 4 premiers rangs en utilisant le point côte 2/2, c’est à dire en alternant sur un même rang deux mailles endroits et deux mailles envers… Voici la vidéo de Phildar pour vous aider à réaliser ce point.

Etape 3 : Tricoter les torsades

Place maintenant aux torsades. (cf diagramme)

Rang 5 : Sur l’endroit, tricotez 4 mailles envers, 4 fois la « séquence torsade »*, puis de nouveau 4 mailles envers.

*Voici ma séquence torsade lorsque vous êtes sur l’endroit de votre travail : < deux mailles envers, 4 mailles endroits, 2 mailles envers >
Voici la même séquence lorsque vous travaillez sur l’envers : <deux mailles endroits, 4 mailles envers, 2 mailles endroits >

Rang 6 : Pour le rang suivant (et tous les autres rangs sur l’envers), tricotez quatre mailles endroits, puis 4 fois la séquence torsade (version envers), puis de nouveau 4 mailles endroits.

Rang 7 : Attention! Sur le rang suivant, réalisez la torsade en réservant les deux mailles sur l’aiguille à torsades (Cf explications dans la vidéo).

Rang 8 : Tricotez votre rang normalement (version envers) en reprenant les deux mailles laissées de coté.

Rang 9 et 10 : Tricotez vos mailles normalement  (cf rang 5 et 6).

Puis répétez cette séquence autant de fois que nécessaire. (environ 3 fois)

Etape 4 : tricoter les derniers rangs

N’oubliez pas de garder une peu de place dans la hauteur de votre tasse pour tricoter 4 rangs en cote 2/2, comme au début de votre tricot ! Pour cela adaptez si besoin le nombre de rangs avec le motif torsade ..

tricot-de-mug-en-torsade-1

Etape 4 : Fermez le tricot

Assembler votre tricot en cousant discrètement quelques points en haut et en bas du tricot de manière à le fermer sur la tasse.

Etape 5 : Réaliser une boutonnière

ll ne reste plus qu’à réaliser une boutonnière de manière à pouvoir fermer le tricot au niveau de l’anse, et de pouvoir l’enlever facilement pour laver la tasse !

tricot-de-mug-en-torsade-9

Pour cela, vous pouvez réaliser une petite tresse que vous fixerez au bon endroit (au niveau de l’anse) en formant une petite boutonnière.

Puis, de l’autre coté, pensez à coudre un joli bouton !

Il ne vous reste plus qu’à passer aux essayages !! 🙂
Bonne réalisation et bonne dégustation ! 🙂 

tricot-de-mug-en-torsade-4