Voici comment réaliser d’adorables petits cake toppers personnalisables à l’infini. Il s’agit ici de mots que j’ai reproduis sur du plastique dingue pour décorer des cupcakes.

Ce qu’il vous faut :

  • Plastique dingue
  • Gabarit (à l’aide d’un logiciel traitement texte et d’une imprimante)
  • Feutre Posca blanc (ou crayons de couleur)
  • Cutter
  • Tapis de découpe
  • Plat en verre transparent
  • Papier sulfurisé

Etape 1 : Préparer le gabarit

Utilisez un logiciel de traitement de texte pour préparer votre gabarit. Ici j’ai utilisé la police »Watermelon » disponible sur www.Dafont.com (taille 150 à 200).

Imprimez votre document.

 

 

Etape 2 : Reproduire l’illustration sur le plastique dingue

Décalquez le mot sur le plastique dingue (coté rugueux) à l’aide d’un feutre posca blanc. A défaut de posca, vous pouvez également utiliser des crayons de couleurs, ou un marqueur d’une autre couleur.

Astuce : Une fois le motif décalqué, placez-le sur un papier foncé afin de voir s’il est correctement reproduit.

Laissez sécher, et si besoin, ajoutez un autre couche.

Pensez à garder de la marge sous votre mot pour pouvoir ajouter un « pic » afin de planter votre cake topper dans le gâteau. Pour cela dessinez votre « pic » à l’aide d’un crayon à papier.

Etape 3 : Découper la forme

L’étape la plus délicate consiste à découper les lettres. Pour cela, utilisez un tapis de découpe, ainsi qu’un cutter bien aiguisé. N’oubliez pas d’inclure le « pic » dans votre découpe.

Etape 4 : Admirer la transformation

Préchauffez votre four 150°C.

Déposez votre forme sur la plaque de votre four recouverte de papier sulfurisée, et laissez cuire quelques minutes. Le motif se tord dans tous les sens…. pas d’inquiétude … il reprendra sa forme, d’une taille plus petite !

Surveillez la cuisson : si jamais les lettres ne se remettaient pas à la bonne place, ouvrez votre four, et utilisez deux pics à brochettes en bois pour replacer le motif correctement à l’intérieur du four sans vous brûler.

Lorsque le motif a repris sa forme « normale », sortez la plaque du four et posez la sur votre plan de travail protégé. Utilisez immédiatement un plat en verre transparent afin d’aplatir le cake topper tout en pouvant surveiller si sa forme n’a pas bougé !

Etape 5 : Décorer les cupcakes

Vous pouvez maintenant utiliser les cake toppers pour décorer les cupcakes, avant de vous régaler !

Régalez-vous bien ! 🙂

Ce tutoriel a été réalisé dans le cadre du Challenge Plastique Dingue sur Oui Are Makers, en partenariat avec Graines Créatives.

Publicités