Cette année je m’étais dit que je confectionnerais le cartable de la rentrée dès le mois de juillet… voir juin…. pour être tranquille …. A quelques jours de la rentrée je n’avais toujours pas planté une seule aiguille !  Soit … un timing encore pire que l’an passé, où j’avais bien mis une semaine pour faire le premier cartable de Maël!

D’abord il a fallu choisir le tissu dans le grand magasin… J’ai échappé au tissu « Cars » que Maël a tout de suite repéré… : après négociation on en prendra un morceau pour faire un joli coussin 🙂

A ma grande surprise, il a choisi un tissu en velours cotelé camel … parce que « il est tout doux », et je lui ai proposé de prendre un tissu bleu nuit avec de belle petites étoiles … il l’a trouvé beau…on était d’accord … et c’était déjà une bonne chose !

Place à la couture !

J’ai choisi d’utiliser le tissu velours pour l’extérieur, et le tissu étoilé pour l’intérieur. Après avoir utilisé de l’entoilage thermocollant sur ces deux pièces pour les rigidifier, je les ai assemblées envers contre envers (en vue de camoufler les bordures avec du biais).

Avant d’assembler cette pièce pour en faire le cartable, j’ai d’abord cousu, dessus, tous les éléments : des bretelles, avec des renforts en simili cuir (chutes de tissu des bottes du chat botté… à suivre), une poignée, le clip de fermeture (en réalité j’ai « oublié » ce dernier car j’avais prévu de l’installer autrement… du coup un peu galère à assembler une fois le cartable formé).

Une fois toutes ces pièces cousues, j’ai de nouveau posé de l’entoilage sur les deux pièces de tissu étoilés qui serviront de côtés au cartable (doublées par le tissu velours…coté intérieur cette fois-ci). L’assemblage de ces dernières pièces laissent tout de suite deviner la forme du cartable ! 🙂

Il ne reste donc plus qu’à poser le biais, réalisé à partir du tissu étoilé, sur les contours!

J’ai eu du mal à lui faire essayer ce cartable pour voir si les bretelles étaient bien placées etc…. Au final, une fois terminé… il lui plait beaucoup et c’est le principal ! J’espère qu’il sera suffisamment costaud pour résister durant ces deux dernières années de maternelle ! Il n’y a pas de raison, celui de l’an passé est encore en très bon état… (contrairement à ce que prévoyait papa en début d’année :p )

.

Avec cette réalisation, je participe au Défis du fils, DDF2017#été, sur le blog de Stella Mes petites récréations.

 

Bonne année scolaire à tous ! 🙂

 

 

 

 

Publicités