En ce mois carnavalesque, je vous présente le costume réalisé l’an passé pour mon petit chat botté !

Le thème étant « les contes », j’ai rapidement pensé au chat botté, et le principal intéressé était d’accord ! 🙂 C’était son premier carnaval et un de ses premiers costumes (si ce n’est le premier!), alors j’avais un peu « peur » que, craintif,  il ne veuille pas l’enfiler le jour J. Nous avons finalement réussit à lui faire porter avec quelques négociations :D. Depuis, les costumes il adore ça ! (même s’il est plus branché sur les costumes super-héros du commerce!).

L’avantage du costume de chat botté, c’est qu’il peut être réutilisé (il suffit simplement de ne pas grandir trop vite pour pouvoir en profiter ! 😀 ) :

  • La combinaison poil de chat, pour se déguiser tout simplement en chat, ou un autre animal à poils (en adaptant la forme de la queue, des oreilles…)
  • La belle veste de chat botté peut être réutilisée pour une veste de pirate (ce qui a été le cas pour ses 4 ans!), en veste cirque de Monsieur Loyal, en costume d’époque, etc
  • La collerette, peut aussi être réutilisée dans de nombreux costumes, et pour le coup, même si l’enfant grandit le collerette pourra toujours être plus ou moins à sa taille !
  • Et les bottes peuvent aussi faire l’objet de diverses tenues de déguisement.

Je n’avais pas forcément eu le temps de noter les explications pour réaliser ce costume de chat botté, mais vous trouverez quelques points ci-dessous pour certaines pièces.

La veste

La veste est réalisée en panne de velours rouge. Pour la faire j’ai utilisé un des gilets de Maël pour reprendre les mesures et en faire un patron. J’ai ensuite revu le tracé pour adapter la coupe, avec notamment une « mini queue de pie » sur le derrière, et des dimensions un peu plus courtes sur le devant. Comme c’est un costume, et que je ne suis pas une pro de la couture, je n’ai pas perdu mon temps à faire une doublure ^^. Les boutons sont en réalité des boutons à recouvrir… l’occasion d’utiliser des chutes de tissu doré que j’avais gardé. Enfin, j’ai cousu un galon doré, sur le tour de la veste.

La collerette

Je trouvais ça classe d’ajouter une petite collerette à la veste (d’ailleurs le chat botté porte une fraise dans certaines représentations !)

J’ai trouvé un tutoriel très simple et pas trop trop long à réaliser sur le blog de Lucille Michieli … Il faut par contre une quantité très importante de tissu !  Le mien (récup’) avait tendance à s’effilocher… pas top… mais la collerette était quand même chouette ! 🙂

La combinaison poil de chat

Je ne trouvais pas de tissu qui me convenait pour réaliser cette combinaison (Le coloris ne convenait pas ou le tissu était bien trop cher !). J’ai donc utilisé un plaid tout doux ! Pour le réaliser, ce ne fut pas une mince affaire! (il ne faut pas regarder de trop près ! 😀 )

Pour tracer le patron, là encore, j’ai utilisé des vêtements de Maël : un tee-shirt sans manche, ainsi qu’un pantalon type legging. J’ai cousu ces deux pièces que j’ai ensuite assemblée.. Il a fallu plusieurs essais pour trouver un bon résultat!  Ce qu’il ne faut pas oublier au moment de l’assemblage, c’est la queue du chat !! Pour pouvoir enfiler la combinaison, j’avais prévu une fermeture par scratch au niveau des deux épaules (cela permettait aussi un petit ajustement suivant la taille).

Le chapeau

Pour finaliser ce costume, il fallait encore quelques accessoires ! Un chapeau type chapeau de pirate basique du commerce que j’ai customisé. Je lui ai ajouté un galon doré tout autour, ainsi que deux oreilles de chat cousues dans les chutes de tissu « plaid » utilisé pour la combinaison. Pour le côté classe du chat botté,  j’ai également ajouté un joli bouton à recouvrir avec du tissu panne de velours rouge (pour le rappel de la veste) et un petit contour en dentelle blanche ainsi qu’une plume !

Bon la tenue du chapeau laisse à désirer… en réalité il était un peu trop grand , et comme l’élastique a lâché, on l’a rafistolé comme on a pu pendant le carnaval!

Les bottes

Enfin, et forcément, il lui faut des bottes à ce chat botté !

Pour les réaliser je me suis inspirée du tutoriel présenté sur le blog des Fées Tisseuses. J’ai utilisé une paire de chaussures de Maël là encore pour avoir la dimension de base du pied. En guise de dessous de botte, j’ai découpé dans des semelles épaisses (en prévoyant deux couches…). Le tissu est du simili cuir marron. Voici quelques photos des étapes.

Les accessoires

Et pour finaliser le tout, une épée, achetée dans le commerce (même si j’aurais bien aimé tenté d’en fabriquer une !) et…. un maquillage de chat (pas vraiment visible sur mes photos ! 😀 !  (voici les maquillages sur lequels je me suis inspirée sur Pinterest)

J’aime beaucoup cette image où il me rappelle la démarche de Johnny Depp dans « Pirates des Caraïbes !  » 🙂

 

Publicités