La suite de l’anniversaire Pirate est par ici ! Après avoir présenté les invitations, place aux petites activités pour le goûter d’anniversaire ! 🙂

Le samedi, c’était fête avec les copains !

Pour faire voyager les copains dans l’ambiance Pirate, nous voulions faire l’incontournable chasse au trésors !  On a pu faire un vrai gros trésor grâce à un très beau coffre ancien prêtée par une amie ! Le seul inconvénient est que nous ne pouvions pas sortir à l’extérieur, donc tout a dû se faire en intérieur.

(Affiche téléchargeable gratuitement sur Momes.Net)

Quasiment tous les enfants sont venus déguisés, nous avions aussi prévu quelques accessoires pour ceux qui ne le seraient pas. Maël a pu réutiliser la veste de son costume de chat botté ! Nous même, avions joué le jeu du costume 🙂

Nous avions fabriqué, avec du carton de récup’, un grand bateau de Pirate, pouvant accueillir tous les enfants…. ça nous a permis de les canaliser :  entre chaque petite activité, retour dans le bateau pour expliquer la suite … Il semble que ça leur a bien plu ! 🙂

Pour retrouver le trésor, nous avions préparé plusieurs petites épreuves, adaptées pour des enfants de 4/5 ans…. et qui étaient rapportées au contexte. Nous avions préparé un petit texte pour cela, en nous inspirant notamment de celui préparé par une autre maman, sur le blog Marie Virgule Sophie.  A la fin de chaque épreuve, les enfants étaient récompensés par une pièce de puzzle… Le puzzle, de 4 grandes pièces (soit 4 épreuves!), imprimées sur du papier épais, puis aimantées, représentait un indice de l’endroit où était caché le trésor …

Les épreuves

Il y a fort fort longtemps, Pirate Laure et pirate Alexis, naviguait à bord du navire le Royal Fragile, avec tout l’équipage. Hélas notre navire s’est échoué, et nous avons dû le quitter avant qu’il ne coule sous la mer. Heureusement, nous avons tout juste eu le temps de sauver notre trésor ! Nous l’avons emmené sur l’ile et nous l’avons enterré pour ne pas se le faire voler par d’autres pirates… Et puis nous sommes partis, mais le trésor était trop lourd pour que nous puissions le ramener à nous seuls… Chers pirates, nous avons besoin de votre aide ! Nous devons retrouver l’ile où se trouve notre trésor ! Etes vous prêts pour partir à sa recherche?

Avant de le retrouver, nous allons devoir passer de terribles épreuves pour retrouver les indices !

Mais avant toute chose, je vous rappelle le code d’honneur des pirates :

  1. Un pirate de doit jamais pousser et frapper un autre pirate
  2. Un pirate ne doit jamais voler un autre pirate
  3. Un pirate ne doit pas crier sur un autre pirate
  4. Un pirate doit toujours écouter son capitaine

Première épreuve : La cabane du terrifiant Pirate Leborgne

Un première indice est enfoui sous la cabane du terrifiant Pirate Leborgne (=boites du chamboule-tout décorées avec des motifs pirate). Aujourd’hui, il est parti en mer. Vite, avant qu’il ne revienne, munissez-vous d’un boulet de canon (= balles en tout genre), pour détruire sa cabane et découvrir l’indice qui est enfouis en dessous. Une pièce de puzzle était cachée sous le chamboule-tout.

(Pas eu le temps de prendre de photos !! 😀 )

Tout le monde remonte dans le bateau pour partir à la recherche du second indice.

Deuxième épreuve : Le lac des requins

Les requins se sont emparés d’un indice ! Pour le retrouver, il faut que tout l’équipage ait atteint la rive, de l’autre côté du lac des requins, sans mettre les pieds dans l’eau, sinon il doit recommencer. Les enfants devaient rejoindre l’autre rive successivement en marchant sur une corde…! Un petit jeu d’équilibre où il ne fallait pas mettre le pied à côté ! Nous avions préparé avec Maël des ailerons de requins à disposer par terre.

Troisième épreuve : 1, 2, 3 pirate

Sur le principe de 1, 2, 3 soleil…. Attention petits pirates, vous ne devez pas bouger, ni rigoler ! Sinon retour de tout l’équipage au bateau !!! Le premier qui atteint le Capitaine permet à toute son équipe de remporter le troisième indice !

Quatrième épreuve : les galets musicaux

Sur le principe des chaises musicales… Après toutes ces épreuves il est temps de retourner sur le bateau, mais l’eau de l’océan monte. Il faut marcher sur les rochers pour pouvoir retourner au bateau sans être mouillé. Attention, des rochers disparaissent et seul l’un d’entre vous pourra retourner jusqu’au bateau avec le dernier indice sans avoir besoin de nager. Pirates, écoutez la musique, et déplacez-vous sur l’île. Dès que la musique s’arrête, il faudra venir se percher sur un rocher (= un coussin posé par terre)! Attention un rocher ne peut être occupé que par un pirate ! Si vous ne trouvez plus de rocher vous devrez retourner au bateau en nageant. (cela leur a plutôt plus d’imiter la nage pour retourner dans le bateau… et cela évite aux mauvais perdants de bougonner ! 😀 ).

Les enfants avaient maintenant en main les 4 pièces de puzzle aimantées, qu’ils ont pu rassembler sur le tableau. L’image représentait une tête de mort en carton, qui était en réalité disposée dans l’entrée … Comme l’un d’eux s’en ait souvenu, en un instant une énorme vague d’enfants se dirige vers l’entrée … Le trésor était camouflé derrière un rideau. A l’intérieur du coffre étaient cachés des minis trésors réalisés à partir de boîtes à œufs, remplis de gourmandises, ainsi que des fausses pièces dorées, et des vieux contenants cuivrés …

Après quoi, c’était l’heure du gâteau … (qui sera dans le prochain épisode ! 😉 ) on s’est bien régalé !

Puis nous avons proposé aux enfants des coloriages de pirates avec des autocollants assortis … de quoi les calmer avant le retour des parents ! 🙂

Bilan: Un super après-midi qui passe à toute vitesse ! Des petits pirates, (et des plus vieux!) épuisés!

Déco et gourmandises au prochain épisode ! 😉

Publicités