C’est ici que vous trouverez la suite de l’anniversaire dinosaure pour les 6 ans de Maël! Après vous avoir présenté les petites invitations, ainsi que la déco de cet anniversaire aux airs explorateurs, voici quelques idées d’activités pour occuper les enfants tout en restant dans le thème pour une ambiance très sympathique !

    

Nous avions déjà vécus deux expériences en terme d’anniversaire avec les copains ! Un premier super chouette sur le thème pirate (à retrouver ici) et un second sur le thème des super-héros  … plutôt fatiguant… il faut dire que les enfants étaient tout de suite rentrés dans la peau de leur super-héro (ils étaient arrivés déguisés), pleins d’énergie, excités comme jamais 😀 …  toutes les activités que l’on avait prévues n’ont pas été à la hauteur de leurs bagarres sans fin 😀 ), un échec pour nous parents qui avions passé du temps à préparer et en plus on était rincés. Bref je n’ai même pas encore eu le courage de présenter cet anniversaire ici! 😮

Pour l’anniversaire dinosaure, on a essayé de structurer l’après-midi avec des activités calmes mais aussi des activités un peu plus agitées ! (on s’est aussi obligé à limiter le nombre d’enfants… difficile pour Maël de choisir 😦 )

Des empreintes de dinosaure : Activité calme et gourmande

Pour commencer, et comme j’aime bien faire des activités manuelles avec les enfants, nous avons préparé tous ensemble des petits sablés en forme de pattes de dinosaure pour le goûter. Pour cela, j’avais au préalable préparé la pâte sablée (on aurait très bien pu le faire faire en direct par les enfants mais je n’ai pas pris le risque 😀 et ainsi ma pâte a reposé une heure au réfrigérateur avant d’être manipulée). J’avais également préparé les formes de pattes en papier à utiliser comme gabarit (en reprenant grossièrement des modèles de pinterest). Une fois les pattes réalisées les enfants ont pu les décorer à leur guise avec des gourmandises (m&m’s smarties, petits décors en sucre etc). Ils se sont bien amusés et ont été plutôt calmes, cela m’a même surpris de les garder concentrer aussi longtemps.

Pendant que papa débutait l’activité suivante, j’ai enfourné les sablés et ai vite rangé et nettoyé rapidement le sol… forcément il y en avait un peu partout! Au final il y avait beaucoup de sablés et les enfants ont été ravis de repartir avec leur création gourmande à la maison !

Une chasse à l’œuf de dinosaure

Les enfants sont assez friands de chasse aux trésors. Pour coller au thème j’avais fabriqué un œuf géant que nous avions rempli de friandises pour faire une chasse à l’œuf de dinosaure. Et cette fois ce n’est pas moi qui ait préparé le scénario mais papa qui était très inspiré ! 😀  Ils ont vadrouillé un peu dans toutes les pièces de la maison, jusqu’aux toilettes où nous avions suspendu un peu de verdure pour en faire un petit repère. La découverte du trésor est toujours un moment plein d’excitation pour les enfants, certains ont cru quelques instants que c’était un véritable œuf de dinosaure et ça c’est chouette !

La première épreuve permettait de découvrir un indice caché sous une chaise. Il s’agissait en fait du principe des chaises musicales. Lorsqu’il ne restait que deux aventuriers en jeu, ils ont pu lire à voix haute les messages cachés sous leurs chaises. Et comme les chaises musicales c’est fun et ça plait toujours aux enfants, on a eu le droit à plusieurs tours :).

Pour la seconde épreuve les enfants se sont déplacés en « avion » dans la maison pour se retrouver dans  …. le salon de nouveau, mais surtout dans une nouvelle épreuve : ils ont voyagé vers la forêt d’Amazonie. Différentes petites figurines de dinosaures étaient camouflées. Les enfants regroupés dans une surface délimitée devaient retrouver où étaient cachés les dinosaures. Des petites jumelles fictives en carton sont les bienvenue ! Cette activité permet d’apprendre le nom des différents dinosaures … puisqu’il faut bien s’informer pour retrouver les traces de l’œuf de dinosaure ! 😀

Enfin pour la dernière épreuve, un indice attendait les enfants à la sortie de la forêt amazonienne, pour cela ils devaient avancer sans se faire repérer car un tyrannosaure guettait la moindre trace de nourriture… Concrètement, il s’agissait du fameux 1,2,3, soleil revisité ! 😉

Tous les indices réunis permettaient de retrouver la cachette de l’œuf de dinosaure!

Le goûter

Pendant la découverte de l’œuf, j’ai préparé le goûter. Maël a soufflé ses bougies, les enfants ont bien mangé…. Quelques minutes de répit ! 😀 Pendant qu’ils étaient calmes, nous avons fait quelques devinettes / questions-réponses sur les dinosaures (selon l’âge des enfants voici des pistes de questions,  sur futura planète ou bien dans le livre de chez Milan Mes p’tits docs les dinosaures), puis Maël a ouvert ses cadeaux.

La pinata

La seule chose que Maël avait demandé pour son anniversaire avec les copains c’était une pinata (si tu le fais une année…. tu as du mal à y échapper les années suivantes ! 😀 ). Il en avait surtout repéré une dans un magasin de déco, donc ce n’était pas du fait maison pour cette fois, mais vous pouvez retrouver ma pinata faite maison par ici (c’était pour un anniversaire Pat Patrouille) Les enfants se sont éclatés, ils ont été très patients pour attendre leur tour pour éviter les accidents ! Par contre, une fois explosée, c’est la folie : les enfants sont excités, ils ont la bouche remplie de bonbons et il y en a partout, surtout quand on a pensé à mettre des confetti à l’intérieur ! Une activité donc à garder pour la fin!

Les coloriages

En fin d’après-midi, c’est un peu le désordre en attendant les parents. Chacun fait ce qu’il lui plait ! Mais on prévoit toujours des petits coloriages sur le thème de l’anniversaire pour un retour au calme… il y en a de très chouettes sur les dinosaure chez Hugo l’escargot.

Voici le résumé d’une après-midi très sympathique qui passe si vite et qui est si épuisante !  J’espère que toutes ces idées pourront vous être utiles !

Vous pouvez également retrouver les petites invitations et les idées de déco sur ces liens !

A bientôt!

Laure

    

Publicité