En 2020, ouvrait près de Rouen,  le Fabalab : un espace agréable géré avec bienveillance par Laure Hamel et Elodie Avenel. De nombreux partenaires interviennent pour accompagner familles et professionnels dans la parentalité. Dans le cadre des ateliers DIY que je propose au Fabalab, j’ai eu la chance de m’entretenir avec Agathe Poirot-Bourdain, journaliste rédactrice talentueuse, qui a dressé en janvier 2021 mon portrait que voici ci-après. Mille mercis Agathe ! 🙂

 

« Papiers et petits mots une autre idée de la papeterie

Laure est une créatrice poète… Papiers à la transparence diaphane, papiers pailletés, doux rubans et jolies breloques deviennent grâce à ses doigts de fée d’élégants messagers pour annoncer les beaux évènements de la vie. Un concept de papeterie créative décliné au gré des envies.

Propos recueillis par Agathe Poirot-Bourdain

Comment Papiers et petits mots sont nés ?

J’ai toujours aimé créer, dessiner et utiliser mes mains. Salariée dans la Santé Publique pendant quelques années, travailler le papier a d’abord été pour moi un simple passe-temps créatif, un violon d’Ingres pour exprimer des univers remplis de poésie et d’élégance. Puis, j’ai lancé un blog pour partager les créations que je faisais pour ma famille et proposer des DIY. Le nom, Papiers et petits mots s’est imposé comme une évidence, résumant le support, la forme et le fond de mon activité créatrice. Au Printemps dernier, j’ai lancé ma micro entreprise de création de faire-part sur mesure et personnalisés !

Pourquoi le choix du papier ?

On a tendance à banaliser aujourd’hui ce support. Or le papier est une source d’inspiration infinie par ses nombreuses textures, ses multiples épaisseurs, ses grains, ses aspects, ses couleurs…Il peut être découpé, collé, déchiré, chiffonné…On le décline à l’infini et il nous offre une multitude de possibilités créatives !  Le papier est une véritable invitation à la création. Il s’associe aussi très facilement aux tissus, à des perles, des rubans, des breloques, du raphia…Au gré de sa fantaisie, on fait ainsi des associations fabuleuses ! Je travaille souvent un papier assez épais, élégant qui a une présence créative. C’est ma base. Ensuite comme chaque faire-part est personnalisé en fonction de la demande des clients je crée un univers qui leur correspond. Aquarelle et feutre noir accompagnent selon les projets, ce support.

Aujourd’hui beaucoup d’évènements s’annoncent par réseaux sociaux, sms, groupes WhatsApp… La papeterie n’est-elle pas démodée ?

Je ne le pense pas ! Surtout si on crée une papeterie, une carterie actuelle, élégante et sobre. Pour les beaux et grands évènements de la vie, même dans notre société virtuelle, les personnes ont besoin de conserver une trace, un souvenir. Le faire part de naissance, de mariage comme la carte que l’on envoie fait mémoire d’un évènement. Il peut être transmis. Il contient une part d’émotion aussi. Cette tradition épistolaire est maintenue car derrière il y a des valeurs fortes de partage, de liens humains, de famille, de transmission et d’affection.

En ce début d’année, Laure quels sont vos projets ?

Je veux évidemment continuer à développer mes créations de faire-part sur mesure en m’attachant particulièrement aux faire-part de naissance et de mariage. Dans le cadre du fabalab, des ateliers de  papeterie créative pour adultes et enfants font permettre de partager des moments de loisirs autour du papier. L’expérience aidant, j’affine mes techniques, je me perfectionne et je veux faire partager ma passion! « 

Site web : www.papiersetpetitsmots.fr

Contact : Laure Lalande – papiersetpetitsmots@gmail.com 

Mille mercis Agathe ! 

 

Suite à note entretien, Agathe Poirot-Bourdain a su trouver les mots rédiger ce portrait, avec sa plume tendre et poétique, en accord avec mon univers et mon esprit professionnel. Je vous recommande vivement Agathe pour vos contenus professionnels, dont vous trouverez les coordonnées juste en dessous !