Aujourd’hui, je vous propose de réaliser de jolis cadres graphique grâce à votre pistolet à colle chaude !

Vous n’avez pas encore de pistolet à colle chaude ? Équipez-vous! C’est un très chouette outil très peu onéreux, qui vous permet de réaliser de nombreux projets… au delà de coller deux surfaces entre elles… comme je vous le montre aujourd’hui !

Au début, l’utilisation n’est pas toujours très simple surtout si l’on cherche à avoir un débit et des formes régulières, mais après quelques essais on peut aboutir à de jolies créations, qui même irrégulières peuvent avoir leur charme.

cadre colle1

Ce qu’il vous faut :

  • Un pistolet à colle chaude (ce n’est pas bien cher)
  • Les bâtons de colle qui vont avec évidemment …
  • Du papier de cuisson
  • Des gabarits, je vous en ai préparé deux que vous pouvez télécharger ici: Gabarits cadres en colle chaude (l’un est carré, l’autre rectangulaire)
  • De la peinture en bombe (ou non)

Etape 1: Préparer le support

Imprimez les gabarits disponibles ci-dessus. Vous pouvez également créer vos propres gabarits. Ceux que je vous propose sont assez graphiques, et en général je vous conseille de garder un motif avec des lignes plutôt que des arrondis car c’est beaucoup plus facile à réaliser (sauf si vous êtes l’as du pistolet à colle !)

cadre colle 2

Scotchez un morceau de papier de cuisson sur votre feuille imprimée de manière à pouvoir extraire facilement votre cadre à la fin.

cadre colle 3

Etape 2 : Créer la forme du cadre

Faites chauffer votre pistolet, et c’est parti… suivez votre motif pour dessiner le cadre. Il n’est peut-être pas inutile de s’entraîner un peu avant histoire de maîtriser le débit du pistolet à colle ainsi que sa manipulation.

cadre colle 4

La colle sèche très rapidement et vous permettra de décoller le cadre facilement.

Je vous conseille une fois la colle séchée de tirer sur les petits filaments pour les éliminer. (Ici j’ai clairement eu la flemme, ça se voit bien sur les photos)

cadre colle 5

Etape 3 : Colorer le cadre

Disposez le cadre en colle sur un support sans crainte pour pouvoir le bomber, le peindre, et pourquoi le recouvrir d’un vernis à ongle qui s’ennuie au fond d’un placard?

cadre colle 6

Ici, j’ai décidé de le bomber en doré.

Vous pouvez ensuite le disposer directement sur un mur, ou bien recouvrir un autre cadre qui mesure une dimension semblable pour un effet de relief …

Tutoriel réalisé en partenariat avec La fourmi créative

Retrouvez-moi sur :

Facebook

Instagram : @Papiersetpetitsmots

Hello Coton : Laure Papiers et petits mots

Oui Are Makers

 

Advertisements