,

{DIY} Coussin rond à pompons

{DIY} Coussin rond à pompons

L’été s’éloigne… mais je vous partage quand même ce tuto pour réaliser de jolis coussins ronds à pompons !

Dans la continuité des faire-parts pour nos noces de coton, j’ai réalisé ces petits coussins pour décorer les lieux, puisque nous avions choisi de faire un petit pique-nique amélioré. J’ai donc choisi des coloris assorties et un motif fleuri… parfois en mode recto/verso! J’avais très envie aussi d’utiliser des petits pompons (pas mal à la mode cet été) !

Pour réaliser ces coussins ronds j’ai utilisé d’anciens coussins et oreillers carrés, qui s’ennuyaient dans un coin…

Au passage, merci à ma maman, qui a terminé de fermer les coussins le matin même…! (puisqu’il y a toujours quelque chose à faire à la dernière minute !) 🙂

Ce qu’il vous faut :

  • Un coussin de récup’
  • Deux tissus différents
  • Deux boutons à recouvrir
  • Du galon pompons
  • Une machine à coudre (ou à défaut une aiguille et du fil !)
  • Un compas
  • Une paire de ciseaux

Etape 1 : Ajuster le coussin

Tracez un cercle (le plus grand possible) sur votre coussin à l’aide de votre compas ou d’un gabarit.
coussin-rond-pompon-2

Dégagez au mieux le rembourrage vers l’intérieur du cercle, de façon à dégager les angles. Suivez votre cercle tracé pour coudre la nouvelle forme de votre coussin , en gardant tout le rembourrage au milieu.

coussin-rond-pompon-3
Coupez le surplus tout autour du cercle.
coussin-rond-pompon-4

Etape 2 : Poser le galon de pompons

Découpez dans vos 2 tissus différents, un cercle de diamètre légèrement supérieur au diamètre du coussin de manière à avoir de la marge pour la couture.
Pensez à repasser votre tissu ! (contrairement à la photo!)
coussin-rond-pompon-5
Utilisez l’un de ces deux cercles pour poser le galons de pompons: Posez-le face vers vous, et disposez le galon tout autour légèrement à l’extérieur de manière à ce qu’il n’y ait que les pompons qui dépassent du coussin. Maintenez en place à l’aide d’épingles.
coussin-rond-pompon-6
Pensez à bien diriger les pompons vers l’intérieur du cercle ! 
Une fois le galon posé tout autour avec les épingles, utilisez votre machine à coudre pour le fixer sur toute la circonférence.
coussin-rond-pompon-7

Etape 3 : Réaliser la housse du coussin

Posez face contre vous le cercle sur lequel vous venez de poser les pompons. Ces derniers sont donc également visibles sur cette face !

Recouvrez de votre second cercle de tissu, cette fois-ci avec le verso vers vous (endroit contre endroit).

Disposez des épingles pour maintenir ces deux cercles ensemble.
coussin-rond-pompon-8
Cousez la housse sur l’envers en suivant les cercles tracés, et en maintenant bien les pompons vers l’intérieur.
Attention à laisser environ 1/4 de de la circonférence non cousu afin de pouvoir retourner la housse et d’insérer le coussin !
Insérez votre coussin à l’intérieur de la housse retournée. Finalisez la couture à la main.
coussin-rond-pompon-9

Etape 4 : Finaliser le coussin

 

Vous pouvez, si vous le souhaitez, repasser une ligne de couture à la machine à quelques millimètres du bord du coussin.
coussin-rond-pompon-10
Faites un point au milieu du coussin en le traversant en entier et en serrant bien afin de préparer la pose du bouton central.
coussin-rond-pompon-11
Découpez deux petits cercles dans vos chutes de tissus pour recouvrir les 2 « boutons à recouvrir ». Réalisez une couture tout autour que vous froncerez pour « coincer » le bouton dans le tissu. Puis refermer le bouton suivant la la notice.
coussin-rond-pompon-12
coussin-rond-pompon-13
coussin-rond-pompon-14
Il ne vous reste plus qu’à coudre un bouton sur chaque face au centre du coussin !
coussin-rond-pompon-15
coussin-rond-pompon-1
J’espère que ce tuto pourra vous être utile! A vous de piocher ce qui vous plait … les pompons? La transformation d’un coussin carré en un coussin rond? Un petit bouton central ? 🙂

 Tutoriel réalisé en partenariat avec La Fourmi Créative.

15 réponses à « {DIY} Coussin rond à pompons »

  1. Avatar de Mme la Lune

    Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan trop canon !!! Je surkiff +++ de ouf les pompons … non mais vraiment, j’adore !!

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Papiers & Petits Mots

      Merci Virginie 🙂 Ca t’inspire pour la déco de ton nouvel atelier ? Un petit espace cocooning rempli de coussins pompons? 😉 😀

      Aimé par 1 personne

      1. Avatar de Mme la Lune

        Mais carrément ! Purée ça va le faire 😀

        Aimé par 1 personne

      2. Avatar de Papiers & Petits Mots

        Trop cool!!! Tu me montreras si tu en fais !? 🙂

        Aimé par 1 personne

      3. Avatar de Mme la Lune

        Carrément 😀 Je ferais le lien chez toi :p

        Aimé par 1 personne

      4. Avatar de Papiers & Petits Mots

        J’ai hâte de voir l’aménagement de ton atelier couture ! 🙂

        J’aime

  2. Avatar de clmencebes
    clmencebes

    Une vraiment bonne idée encore une fois et facile à faire en plus ! Tu m’as donnée pleins d’idées pour refaire mes coussins !!

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Papiers & Petits Mots

      Chouette! Je suis ravie que cela t’inspire! 🙂

      J’aime

  3. Avatar de ideespapiersetcreations

    Je n’ai jamais pensé à ajuster un coussin comme ça, c’est tellement plus simple que de l’ouvrir, enlever la garniture, la remettre etc etc… Génial, merci pour l’idée! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Papiers & Petits Mots

      De rien, c’est que ça doit être une idée de feignante … 😀 lol. J’avais pleins de petits coussins carrés que je n’utilisaient pas … alors j’ai décidé de les recycler ! 😉

      Aimé par 1 personne

  4. Avatar de creaconcept23
    creaconcept23

    super adorable, il faut quand même un peu de dextérité mais c’est très chouette!

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Papiers & Petits Mots

      Oui et une dose de patience 😉

      Aimé par 1 personne

  5. Avatar de Adeline Juliette

    super joli et bien expliqué 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Papiers & Petits Mots

      Merci beaucoup ! Tant mieux si les explications sont compréhensibles… je suis contente 🙂

      J’aime

  6. Avatar de Mes coups de ♥ DIY & Cie | Mon P'tit Trésor

    […] diy – coussin rond à pompons de Papiers et Petits Mots, forcément 🙂 j'aime le crochet et les coussins, d'ailleurs ses explications sont très bien […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Je suis Laure !

Aujourd’hui, je suis fière de partager avec vous mon travail dans le monde de la papeterie artisanale et événementielle dans un univers doux et poétique.

Mon activité se distingue en deux parties : la création de papeterie pour les beaux événements de la vie, et la mise en place d’ateliers DIY toujours dans le domaine de la papeterie !

Je vous invite donc à plonger dans cet univers où chaque morceau de papier raconte une histoire ! Merci de faire partie de cette belle aventure avec moi !

Let’s connect