Il y a quelques mois je découvrais cette technique de String Art sur le web et je voulais absolument essayer … J’avais fait un premier essai d’inspiration string art pour confectionner un collier : la ficelle ne restait pas maintenu par des clous mais par de la colle ^^  Vous pouvez retrouver le tuto ici.

badge_les_dc3a9fis_du_filAujourd’hui c’est aussi le rendez-vous des Défis Du Fils {DDF#2} avec le blog « mes petites re-creations« , et j’avoue que je me suis dépêchée de terminer cet ouvrage pour pouvoir le présenter à cette occasion 🙂 Je me suis dit que ce serait original, le but étant, je le rappelle de présenter une création à base de fil… je rentre donc dans le cahier des charge ^^ De plus le thème de février est l’amour …. C’est tout bon non?

J’ai donc voulu mélanger un peu les matières et les contraster …. De la ficelle pour un aspect élémentaire, sur un support en cuir pour donner une touche de noblesse. Au final ce n’est pas bien compliqué, mais il faut plus ou moins de temps selon le motif dans lequel vous vous lancez. Si vous souhaitez vous y essayer je vous ai préparé le tuto ;).

Ce qu’il vous faut :

  • Une planche de bois de la dimension souhaitée
  • Du papier imitation cuir, comme ici par exemple.
  • De la ficelle, vous trouverez également du choix ici.
  • Des clous
  • De la colle
  • Un pinceau
  • Une paire de ciseaux
  • Un marteau
  • Du ruban adhésif
  • Un gabarit (à dessiner ou à imprimer)

string art1 ppm

Etape 1 : Préparer le support

Découpez votre feuille d’imitation cuir, d’une dimension légèrement plus grande que la planche. Tapissez la planche de colle avec votre pinceau, puis recouvrez-la avec la feuille de cuir. Rabattez les bords sur les cotés et aux dos avec de la colle. Laissez sécher.

tuto string art 1

Etape 2 : Clouter le motif

Préparez  le gabarit avec le motif souhaité… Soit à main levée sur une feuille ou bien à l’aide d’un ordinateur et d’une imprimante. Pour ma part, j’ai utilisé la police d’écriture « A Gentle Touch » disponible sur Dafont.

tuto string art 2

Fixez légèrement le gabarit sur votre support, à l’aide de ruban adhésif. Plantez les clous à intervalles réguliers. Le mieux est de faire des repères avant de commencer. Attention de laisser suffisamment de marge pour enrouler les ficelles autour des clous. Il ne faut les enfoncer ni trop ni trop peu.

tuto string art 3

Une fois que tous les clous sont plantés, retirez votre support papier.

tuto string art 4

Etape 3 : Former le motif avec la ficelle

A l’aide de la ficelle, commencez par dessiner les contours en faisant le tour de chaque clou.

tuto string art 5

Puis dans un second temps, remplir l’intérieur du motif en passant par les différents clous… de manière plus ou moins aléatoire. Terminez l’ouvrage en faisant un petit nœud discret à cacher sous les ficelles.

tuto string art 6

Tutoriel réalisé en partenariat avec La fourmi créative

N’hésitez à me suivre sur Facebook en cliquant ici 😉

fb-art

Advertisements