,

{DIY} Cuir, cuir, cuir ficelle ^^

{DIY} Cuir, cuir, cuir ficelle ^^

Il y a quelques mois je découvrais cette technique de String Art sur le web et je voulais absolument essayer … J’avais fait un premier essai d’inspiration string art pour confectionner un collier : la ficelle ne restait pas maintenu par des clous mais par de la colle ^^  Vous pouvez retrouver le tuto ici.

badge_les_dc3a9fis_du_filAujourd’hui c’est aussi le rendez-vous des Défis Du Fils {DDF#2} avec le blog « mes petites re-creations« , et j’avoue que je me suis dépêchée de terminer cet ouvrage pour pouvoir le présenter à cette occasion 🙂 Je me suis dit que ce serait original, le but étant, je le rappelle de présenter une création à base de fil… je rentre donc dans le cahier des charge ^^ De plus le thème de février est l’amour …. C’est tout bon non?

J’ai donc voulu mélanger un peu les matières et les contraster …. De la ficelle pour un aspect élémentaire, sur un support en cuir pour donner une touche de noblesse. Au final ce n’est pas bien compliqué, mais il faut plus ou moins de temps selon le motif dans lequel vous vous lancez. Si vous souhaitez vous y essayer je vous ai préparé le tuto ;).

Ce qu’il vous faut :

  • Une planche de bois de la dimension souhaitée
  • Du papier imitation cuir, comme ici par exemple.
  • De la ficelle, vous trouverez également du choix ici.
  • Des clous
  • De la colle
  • Un pinceau
  • Une paire de ciseaux
  • Un marteau
  • Du ruban adhésif
  • Un gabarit (à dessiner ou à imprimer)

string art1 ppm

Etape 1 : Préparer le support

Découpez votre feuille d’imitation cuir, d’une dimension légèrement plus grande que la planche. Tapissez la planche de colle avec votre pinceau, puis recouvrez-la avec la feuille de cuir. Rabattez les bords sur les cotés et aux dos avec de la colle. Laissez sécher.

tuto string art 1

Etape 2 : Clouter le motif

Préparez  le gabarit avec le motif souhaité… Soit à main levée sur une feuille ou bien à l’aide d’un ordinateur et d’une imprimante. Pour ma part, j’ai utilisé la police d’écriture « A Gentle Touch » disponible sur Dafont.

tuto string art 2

Fixez légèrement le gabarit sur votre support, à l’aide de ruban adhésif. Plantez les clous à intervalles réguliers. Le mieux est de faire des repères avant de commencer. Attention de laisser suffisamment de marge pour enrouler les ficelles autour des clous. Il ne faut les enfoncer ni trop ni trop peu.

tuto string art 3

Une fois que tous les clous sont plantés, retirez votre support papier.

tuto string art 4

Etape 3 : Former le motif avec la ficelle

A l’aide de la ficelle, commencez par dessiner les contours en faisant le tour de chaque clou.

tuto string art 5

Puis dans un second temps, remplir l’intérieur du motif en passant par les différents clous… de manière plus ou moins aléatoire. Terminez l’ouvrage en faisant un petit nœud discret à cacher sous les ficelles.

tuto string art 6

Tutoriel réalisé en partenariat avec La fourmi créative

N’hésitez à me suivre sur Facebook en cliquant ici 😉

fb-art

23 réponses à « {DIY} Cuir, cuir, cuir ficelle ^^ »

  1. Avatar de Mademoiselle princesse et monsieur prince
    Mademoiselle princesse et monsieur prince

    Magnifique !

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Papiers & Petits Mots

      Merci beaucoup ! J’ai bien aimé le mélange des matières… je renouvellerai peut-être cette idée 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Avatar de clmencebes
    clmencebes

    Super bonne idée !

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Papiers & Petits Mots

      Merci beaucoup! Et ce n’est pas bien compliqué… tu va essayer ? 😀

      J’aime

      1. Avatar de clmencebes
        clmencebes

        C’est possible !! En tout cas merci pour les explications 😉

        Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Papiers & Petits Mots

      Merci… est ce que cela t’inspire ? 🙂

      J’aime

  3. Avatar de mespetitesrecreations

    Trop beau, parfaitement dans le thème, et super original 😉 Avec un tuto en plus ! Que demander de plus ? Bravo et merci pour cette réalisation !

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Papiers & Petits Mots

      Merci beaucoup 🙂 Quand j’ai vu le thème du mois de février j’ai tout de suite trouvé ce que j’allais faire 😉 Et là pour mars… j’ai déjà ma petite idée aussi 😀

      Aimé par 1 personne

      1. Avatar de mespetitesrecreations

        Génial, les thèmes inspirent alors ?! 🙂

        Aimé par 1 personne

  4. Avatar de Mme la Lune

    Tssssss j’étais sur que c’était un E :p et na !

    En tout cas, j’adore !!

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Papiers & Petits Mots

      Merci 🙂 Eh oui c’est un « e »… c’était pour t’embêter ^^ :p

      J’aime

      1. Avatar de Mme la Lune

        Sinon je viens juste de comprendre la référence musicale du titre xD

        Aimé par 1 personne

      2. Avatar de Papiers & Petits Mots

        XD !! J’ai comme l’impression que personne n’a relevé ^^ lol

        Aimé par 1 personne

      3. Avatar de Mme la Lune

        En même temps, c’est pas forcément une référence pour tout le monde xD

        Aimé par 1 personne

  5. Avatar de yolande k

    Ton petit tableau fait beaucoup d’effet ! Tu as remis au goût du jour, une technique que l’on enseignait dans les classes, il y a quelques années ! Merci pour ton tuto !
    Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Papiers & Petits Mots

      Merci et de rien 🙂 Et oui je me suis souvenue d’avoir utilisé ce style de technique quand j’étais en maternelle: c’était pour faire un tissage sur un coussin je crois…il fallait passer entre les clous et faire ensuite des noeuds là où étaient les clous pour maintenir les fils entre eux… Comme quoi ce n’est pas bien compliqué ! 😉

      J’aime

    1. Avatar de Papiers & Petits Mots

      Oh oui ce serait chouette 😉 Partage nous une photo 😀

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Je suis Laure !

Aujourd’hui, je suis fière de partager avec vous mon travail dans le monde de la papeterie artisanale et événementielle dans un univers doux et poétique.

Mon activité se distingue en deux parties : la création de papeterie pour les beaux événements de la vie, et la mise en place d’ateliers DIY toujours dans le domaine de la papeterie !

Je vous invite donc à plonger dans cet univers où chaque morceau de papier raconte une histoire ! Merci de faire partie de cette belle aventure avec moi !

Let’s connect